Livetweetapp

Quelques astuces pour un mur Twitter en établissement scolaire

par Alexis Serneels

Dans le cadre d’un établissement scolaire, l’utilisation d’un mur Twitter peut viser plusieurs objectifs et s’insérer à de multiples moments de l’année académique.Voici quelques cas d'utilisations et astuces pour en tirer le meilleur.

Quelques cas d'utilisation d'un mur Twitter dans l'environnement de l'école

Portes ouvertes.

Événement en soi, une journée portes ouvertes est le moment idéal pour accueillir les futurs étudiants. C’est aussi le jour parfait pour informer les parents et accompagnants sur la vie de l’école, son folklore et ses traditions. Utilisez le mur Twitter comme moyen de promotion de la vie estudiantine mais aussi comme moyen d'information pour diriger les visiteurs vers les activités prévues.

Au quotidien : les valves.

Centre d’infos crucial au centre d’une école, les valves dictent la vie quotidienne et hebdomadaire des étudiants. Aidez vos étudiants à trouver leur chemin dans l’école avec un mur Twitter qui condense les informations fraiches de l’école : classes annulées, modifications d’horaires, annonces de résultats…

Lors d’événements : le livetweet.

C’est le jour du grand match inter-section! C’est la soirée annuelle! C’est la journée « Jeu dans la ville »! Installez un mur Twitter et concentrez les remarques, les espoirs et les vannes des étudiants sur grand écran. Ce sera le contrepoint parfait à votre événement, comme une meta-discussion qui rassemble la communauté.

Bulletin de communauté.

Échanges de notes, offre de colocation, objets trouvés. Un mur Twitter est une bonne idée pour afficher en permanence des annonces qui concernent vos étudiants.

Plusieurs challenges attendent l’école qui souhaite installer ce type de communication dans l’enceinte de l'établissement. Elle peut faire face à une trop grande masse d’interventions et les informations cruciales seront perdues. Au contraire, un manque de participation peut annuler l’initiative. Atteindre la bonne audience au bon moment, c’est toute la stratégie d’un mur Twitter dans le cadre d’une école. Voici quelques astuces pour ne pas rater votre coup.

Nos conseils pour un mur Twitter efficace au sein de l'école

#1 Communiquez sur les hashtags

Rassembler les bons tweets, ça commence par une audience qui connait le bon hashtag. Utilisez à bon escient toutes vos sources (site web, newsletter, affiches) mais pensez aussi à sensibiliser vos personnes ressources (délégués de classe, professeurs, organisateurs du folklore, staff…). Tout le monde à la page, tout le monde au diapason. Est-ce que l’école possède un hashtag qui lui est propre? Faut-il un hashtag plus précis pour un événement particulier? Un hashtag bien choisi et partagé vous fera gagner du temps pour rassembler les tweets importants sur votre mur Twitter.

#2 "La modération est la mère du bonheur" (Proverbe latin, 1757)

Le deuxième secret d’un bon mur Twitter, c’est d’être pertinent. Un wall remplis d’informations non relatives à l’actualité est au mieux perturbant! Soyez sélectif et précis, vous le devez à vos étudiants! Évitez le bruit et la pollution!

De la même manière, soyez attentif à ce que vous diffusez : mettez-vous à la place des parents qui mettent un pied dans votre école pour la première fois et épargnez leur la dernière blague potache en vogue dans les dortoirs…

Chez LiveTweetApp, la modération a toujours été au cœur du développement : c’est une étape cruciale dans l’élaboration d’un mur Twitter mais elle ne doit pas devenir une corvée…

#3 Choisissez votre emplacement d'affichage

Un écran géant? Pourquoi pas! Mais plus que la taille de l’affichage, c’est son emplacement qui va compter. Pour toucher votre audience, pensez stratégique, pensez lieux de passage comme les couloirs, les escaliers, le hall d’accueil. La cafétéria est le lieu idéal pour live tweeter un événement ou consulter les annonces fraiches. Et rappelez-vous comme il est gratifiant pour quiconque de voir son tweet à soi sur grand écran! Peut-être est-ce encore plus vrai pour un étudiant?

Multipliez vos endroits d’affichage et modifiez-les en fonction de l’actualité de l’école. Une information partagée n’est efficace que si elle est vue par les bonnes personnes!

#4 Personnalisez le mur Twitter

Si le mur Twitter que vous installez fonctionne, c'est aussi parce qu'il représente l'école et les personnes qui y travaillent et y vivent. Forgez votre mur à l'image de l'institution et des étudiants, rappelez le logo et couleurs de l'école, de son équipe... Si votre audience peut s'identifier au TweetWall en place, c'est un accès direct à leur écoute que vous aurez atteint!Adaptez le wall à l'actualité dès que vous le pouvez: un concert est prévu dans l'enceinte de l'école? Collez un rappel à même votre mur avec un logo du groupe invité. Un match prévu? Affichez les scores en temps réel. Vous organisez une conférence dans l'amphithéâtre? Décorez le wall avec des portraits des speakers prévus.

Conclusion

Le mur Twitter est une vitrine de l’école, mais aussi un reflet de la vie communautaire des collégiens. C’est l’écran de partage des sensations, des angoisses, des fiertés. C’est aussi un moniteur de l’activité de l’école. Bien réalisé, le tweetwall peut devenir une partie intégrante de l’histoire de l’école et des personnes qui la fréquente.

Au fait, vous saviez que LiveTweetApp offre une ristourne aux organisations à but non-lucratif? Ça doit inclure les écoles… ;)